Webinaire en direct
Le 17 juin 2025 de 9h00 à 12h00 et ensuite disponible en différé jusqu'au 15 décembre 2025
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de lutte contre le blanchiment et appliquer efficacement les obligations légales au sein de votre cabinet ? Cette formation pratique est faite pour vous.
Au programme:
- Rappel des obligations légales de la législation antiblanchiment (LAB)
Découvrez la législation telle qu’elle s’applique à notre secteur, le rôle de l’AMLCO et l’approche fondée sur les risques.
- Procédures d’identification, de vérification et de vigilance
Apprenez à mettre en œuvre les procédures d’acceptation des clients, l’identification des mandataires et bénéficiaires effectifs (UBO), la vigilance continue, et la déclaration à la CTIF en cas de soupçon.
- Rédaction du manuel de procédures internes
Apprenez à adapter efficacement le modèle ITAA de manuel interne aux spécificités de votre cabinet, à structurer vos procédures de manière cohérente et à intégrer les exigences légales dans votre organisation.
Attention: Cette formation ne comprendra pas d'exercices pratiques sur l'identification des bénéficiaires effectifs (UBO) de vos clients.
Une formation essentielle, que vous soyez expérimenté ou nouvel arrivant
Conformément à la législation, chaque collaborateur d’un cabinet est tenu de suivre une formation antiblanchiment au moins tous les 3 ans, et dans les 6 mois suivant leur entrée en fonction pour les nouveaux collaborateurs.
La formation sera animée par Monsieur Yves Drapier, président de la Cellule Management LAB et expert-comptable certifié. Cette cellule est à l’initiative de la rédaction de modèles de documents comme le Manuel de procédures LAB.
Si vous avez des questions sur cette matière, cette formation sera l’occasion d’obtenir des réponses auprès d’un expert du domaine au sein de l’ITAA.
Ne manquez pas à cette opportunité de vous mettre en conformité tout en renforçant l’efficacité de votre cabinet.
En pratique
- Public cible
Cette formation est réservée aux membres de l’ITAA ainsi qu'à leurs collaborateurs. Cette formation n'est pas obligatoire pour les stagiaires. Le nombre de participants n’est pas limité. - Prix
135 EUR
La note de débit sera établie après la formation. Vous ne devez donc pas payer en avance.
Veuillez sélectionner les données de facturation correctes lors de votre inscription. Si les données souhaitées ne sont pas disponibles, ajoutez-les en remarque.
Vous pouvez demander des subventions immédiatement après votre inscription.
- Kmo-portefeuille : l’ITAA est enregistrée sous le numéro DV.O241925. Si vous souhaitez utiliser kmo-portefeuille, n’oubliez pas d’en faire la demande dans les 14 jours suivant votre inscription. Le montant global du prix d’inscription est subsidiable.
Thème: financiële geletterdheid - Liberform: les cabinets qui suivent la CP 336 peuvent également faire appel à Liberform
- Date limite pour l'inscription
12 décembre 2025
- Formation continue
3 heures de formation continue, suivant le cas de catégorie A ou de catégorie B
- Conditions générales
Vous trouverez les conditions relatives à la participation aux formations, le paiement, l'annulation, l’attestation de formation, etc. ici.
- Contact
Questions sur votre inscription: education@itaa.be
La cellule formation accorde une importance particulière à la qualité de ses prestations. Dans ce cadre, n'hésitez pas à nous faire part de nos suggestions, remarques, critiques, … sur nos services. La cellule formations est à votre disposition via education@itaa.be.
Précisions importantes
- Webinaire en direct : Vous trouverez le lien dans votre inscription sur le portail ITAA.
Deux jours avant chaque webinaire en direct, nous vous enverrons également le lien par courriel séparé*.
Via la fonction chat, il est possible de soumettre des questions portant sur le contenu de la formation aux orateurs.
- Si vous suivez le webinaire et si vous faites le test final, vous recevrez une attestation de formation de catégorie A.
Les heures de formation correspondant à une activité de formation de catégorie A seront reprises dans les 4 semaines à dater du webinaire sur la plateforme de formation continue. - Si vous suivez le webinaire, mais vous ne faites pas le test final, vous recevrez une attestation de formation de catégorie B.
Les heures de formation correspondant à une activité de formation de catégorie B seront reprises dans les 4 semaines à dater du webinaire sur la plateforme de formation continue.
- Webinaire manqué : si vous avez eu un empêchement et vous n’avez pas pu assister au webinaire comme prévu, vous pourrez à partir du 18 juin 2025 et jusqu’au 15 décembre 2025, regarder le webinaire en différé avec la possibilité d'obtenir une attestation de formation de catégorie A ou B.
- Rediffusion : après avoir fermé le webinaire en direct, vous avez toujours la possibilité de le revisionner avec le même lien jusqu’au 15 décembre 2025.
* Vérifiez également votre courrier indésirable (spam/junk) si vous ne trouvez pas immédiatement le lien dans votre mailbox. L'expéditeur du courriel est ON24.